PurLac prêt à refaire le ménage dans le lac de Neuchâtel

PurLac 2015, lac de Neuchâtel, déchets, nettoyage La récolte de l'association PurLac lors du nettoyage du lac réalisé l'an passé. (Photo: PurLac).

Éviter que le lac de Neuchâtel ne reste une gigantesque poubelle : c’est dans cette optique que l’association PurLac organise son sixième nettoyage des eaux le dimanche 28 août. Entre 60 et 100 plongeurs bénévoles sont invités à venir repêcher des déchets dans la zone des Jeunes-Rives.

Thierry Grünig, président de l’association, est pratiquement certain d'y trouver des détritus, malgré un nettoyage réalisé en 2012. PurLac en a fait l’expérience l’an passé en partant à la chasse aux déchets dans la zone du Quai Osterwald, déjà nettoyée en 2011, et en ressortant deux bennes de détritus. Parmi eux figuraient plusieurs caddies, vélos et autres trottinettes.

Pour la deuxième année consécutive, l’association « Grands-parents pour le climat » vient également prêter main-forte aux plongeurs. Les enfants comme les aînés parcourront les rives du lac à la recherche de déchets. Le but de l’opération est clair : sensibiliser les plus jeunes à la pollution des eaux et des abords du lac.

L’association PurLac est toujours en quête de plongeurs et de bénévoles pour cette journée. /sbe-mro

Actualités suivantes

Articles les plus lus