Des étudiants lancent leur propre média

Les étudiants de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) ne restent pas les bras croisés ...
Des étudiants lancent leur propre média

Les condtributeurs de 8mag. Les condtributeurs de 8mag.

Les étudiants de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) ne restent pas les bras croisés. Les futurs professionnels des médias ont lancé il y a quelques jours leur propre journal en ligne, appelé 8mag, en référence à la huitième volée d’étudiants de l’AJM. Les 23 contributeurs travaillent de manière autonome et sont indépendants de l’Université de Neuchâtel.

Les articles touchent à une multitude de domaines. Deux jours après la mise ligne du site, quelques reportages et enquêtes sont déjà disponibles. Et le succès est au rendez-vous : le média est largement suivi sur les réseaux sociaux. A terme, les étudiants devraient publier du contenu écrit, mais aussi audio et vidéo.

Les 23 étudiants impliqués dans le projet (sur les trente que compte la classe de première année du Master) peuvent aborder les sujets de leur choix. Seule contrainte : ils ont certains délais à respecter afin que trois publications soient mises en ligne chaque semaine.

La directrice de l’AJM Annik Dubied voit cet exercice d’un bon œil : « C’est justement ce que l’on souhaite : nos étudiants s’impliquent et touchent au métier de manière autonome ». Elle relève toutefois que l’institut n’est pas responsable du contenu. Et que ce genre d’initiative n’est pas une première : certains étudiants avaient déjà réalisés des blogs il y a quelques années. /aju

Bayron Schwyn, l'un des étudiants, revient sur les origines du projet (entretien disponible depuis la version classique du site):


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus