Quatre joueuses du NUC font partie de la sélection nationale M20 de volleyball. Elles participent cette semaine avec la Suisse a un tournoi de qualification pour l’Euro 2024
Des Neuchâteloises portent le maillot de l’équipe de Suisse M20 de volleyball. Sara Milz (Ligue B), Caroline Delley, Tanaïs Camélique et Nina Scrucca (Ligue A) portent habituellement les couleurs « orange et noir » du NUC. Toutes les quatre ont été sélectionnées en novembre afin de rejoindre l’équipe nationale junior. Cette équipe dispute cette semaine un tournoi de qualification à Ragusa en Italie, en vue des championnats d’Europe de cet été.
« Une merveilleuse expérience »
Pour les quatre joueuses du NUC, cette sélection et première expérience au niveau européen représente une belle récompense. Nina Scrucca ne le cache pas : « C’est un grand accomplissement, savoir qu’on est dans la sélection nous permet de voir que notre travail a payé ». Tanaïs Camélique rejoint sa coéquipière : « C’est incroyable, c’est des expériences qu’on prend ». Avec Caroline Delley et Sara Milz, les quatre juniores se connaissent et jouent depuis plusieurs années ensemble. Un avantage sur le terrain, d'autant plus qu'elles peuvent se parler en français.
Nina Scrucca et Tanaïs Camélique
Habituées à vivre pour le volley, avec deux entrainements par jour en Ligue A, les attaquantes Tanaïs Camélique et Nina Scrucca se réjouissent de cette semaine en Italie. Se donner à fond, gagner en expérience et représenter la Suisse, ce sont des objectifs personnels que les deux jeunes femmes partagent. Âgées de 16 et 17 ans, toutes les deux espèrent d’ailleurs bien continuer leur parcours en volleyball et devenir professionnelles.
Tanaïs Camélique et Nina Scrucca
A Ragusa cette semaine, dans le groupe A, la Suisse M20 affrontera d’abord l’Espagne (3 janvier), puis les Pays-Bas (4 janvier) avant de se mesurer au Portugal (5 janvier). Les phases finales et matches de classement se tiendront à partir du 6 janvier. Seule la meilleure équipe sera qualifiée pour l’Euro, alors que les places 2 à 6 se retrouveront en avril pour un second tour de qualification. C’est l’objectif de la fédération, six mois après la belle épopée de l’équipe de Suisse jusqu’en huitième de finale l’année dernière, lors de l’Euro en Italie. /swe