Une vie de groupe harmonieuse est essentielle pour réussir son tournoi. Ancien gardien du club, Yannick Rappan évoque son expérience vécue de l’intérieur, lorsqu’il travaillait au service de communication de l’Association suisse de football (ASF). Le président Gérard Prétôt s’inquiète de la dégradation des installations de son club.
La phase préliminaire de l’Euro approche de son terme. Les grandes nations du football sont bien présentes, en passe de décrocher leur ticket – ou déjà qualifiées – pour les huitièmes de finale de la compétition. Mais aucune formation ne survole réellement le tournoi. La réussite finale dépend aussi de l’harmonie au sein du groupe. Le bien-vivre ensemble durant près de deux mois est essentiel. Décryptage avec notre invité Yannick Rappan, l’ancien gardien du FC Étoile-Sporting. Celui-ci a notamment partagé l’expérience de la Nati pendant une Coupe d’Europe et une Coupe du monde, lorsqu’il travaillait dans le service communication de l’ASF.
Décryptage avec Yannick Rappan :
Un grand joueur, un exploit, une fin dramatique : Lukas Modric est devenu lundi le plus vieux joueur à inscrire un but à l’Euro. Il a tissé l’histoire de la Croatie, lundi soir encore, après son élimination sur le fil, au profit de l’Italie.
La carte blanche de Marcel Neuenschwander :
« Sur la route de l’Euro » s’est arrêté aux terrains des Foulets du FC Étoile-Sporting, à La Chaux-de-Fonds. Président du club depuis 33 ans, Gérard Prétôt évoque ses inquiétudes liées à la dégradation des installations et plus particulièrement du terrain. Il relève aussi que le FC Étoile-Sporting ne comprend pas moins de quinze équipes et qu’il forme un groupement efficace avec le FC Le Parc. Le FC Etoile-Sporting évolue aujourd’hui en 3e ligue, il a connu ses heures de gloire en 2012, sacré champion cantonal et promu en 2e ligue interrégionale.
Entretien avec Gérard Prétôt :
Mercredi, « Sur la route de l’Euro » s’arrêtera au stade de La Maladière. Ce sont les juniors de la Xamax Academy qui recevront RTN. Ceux-ci seront accompagnés de notre expert, Christophe Moulin, directeur du football à Neuchâtel Xamax. /mne