L’opération sauvetage est lancée au FCC

Le FC La Chaux-de-Fonds veut sauver sa place en 1re Ligue de football. À huit matches du terme ...
L’opération sauvetage est lancée au FCC

Le FC La Chaux-de-Fonds veut sauver sa place en 1re Ligue de football. À huit matches du terme du championnat, le club de la Charrière reste en position de relégable. Une place que le coach adjoint, Daniele Marzo, veut quitter le plus vite possible.

Daniele Marzo a d'abord été l'adjoint de Pascal Oppliger au FCC, comme ici en mars 2024, avant de rejoindre les inters A, puis retrouver la première équipe cet hiver. (Photo d'archives : Bertrand Pfaff) Daniele Marzo a d'abord été l'adjoint de Pascal Oppliger au FCC, comme ici en mars 2024, avant de rejoindre les inters A, puis retrouver la première équipe cet hiver. (Photo d'archives : Bertrand Pfaff)

Huit matches pour sauver sa peau en 1re Ligue de football. La donne est claire pour le FC La Chaux-de-Fonds. Après un premier tour complètement manqué, le club de la Charrière court toujours après son maintien. Les « jaune et bleu » accusent actuellement un point de retard sur le premier non relégable, le FC Coffrane.

Arrivé à la fin du premier tour, le duo d’entraîneur Antonio Baldi et Daniele Marzo a repris une équipe en grandes difficultés. « Reprendre une équipe qui a seulement sept points, c’est compliqué, mais c’est un beau challenge », souligne Daniele Marzo. Ce dernier explique aussi qu’il « fallait des changements », raison pour laquelle pas moins de dix joueurs ont rejoint l’équipe durant l’hiver.

Daniele Marzo : « On est reparti sur de nouvelles bases. »

Toujours dans la course

Lâché après le premier tour de championnat, le FCC a bien attaqué la reprise. Les « jaune et bleu » ont enchaîné trois succès lors de leurs trois premiers matches du printemps. « Les nouveaux joueurs ont amené une bonne dynamique », estime Daniele Marzo pour expliquer ces résultats positifs. Malheureusement, après avoir repassé au dessus de la barre au classement, le FC La Chaux-de-Fonds a calé. Il reste en effet sur trois revers consécutifs. Un retour sur terre qu’il faut savoir gérer, selon le coach adjoint du FCC : « c’est clair qu’après trois victoires, le moral est au top. Et après des défaites, on se demande si on va retomber dans l’engrenage du premier tour. Mais on reste confiant. »

« On doit prendre tous les matches comme des finales et s’en sortir le plus vite possible. »

Le FC La Chaux-de-Fonds a encore huit matches à disputer cette saison. Autant de possibilités d’engranger des points précieux dans la lutte contre la relégation.

Le premier duel de ce sprint final pour le maintien aura lieu ce samedi à 16h sur la pelouse du FC Naters Oberwallis. /gjo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus