Mondial 2022: les Pays-Bas et le Sénégal émergent du groupe A

Le groupe A du Mondial 2022 a rendu son verdict. Les Pays-Bas et le Sénégal iront en 8es de ...
Mondial 2022: les Pays-Bas et le Sénégal émergent du groupe A

Mondial 2022: les Pays-Bas et le Sénégal émergent du groupe A

Photo: KEYSTONE/EPA/Rungroj Yongrit

Le groupe A du Mondial 2022 a rendu son verdict. Les Pays-Bas et le Sénégal iront en 8es de finale, alors que l'Equateur et le Qatar quittent le tournoi.

Les Pays-Bas ont obtenu le succès attendu face au Qatar, qui a ainsi bouclé sa Coupe du monde sur une troisième défaite, devenant ainsi le pire pays organisateur de l'histoire de la compétition. Les Néerlandais ont gagné facilement 2-0 grâce à des réussites de Gakpo (26e) et Frenkie De Jong (49e).

L'autre match, qui s'apparentait à un 16e de finale, a été bien plus disputé. Le Sénégal, qui devait absolument l'emporter, a pris l'initiative du jeu. Les champions d'Afrique ont ouvert le score par Sarr, qui a obtenu et converti un penalty à la 44e. Le joueur de Watford a été l'un des meilleurs éléments de son équipe.

Moment bien choisi

L'Equateur a dû prendre des risques ensuite. Les Sud-Américains ont égalisé par Caicedo après un corner (68e), mais ils n'ont pas eu le temps de rêver. Koulibaly a redonné un avantage décisif aux Lions de la Teranga (70e) suite à un coup franc. Il s'agissait du premier but en sélection pour le défenseur de Chelsea, qui a bien choisi son moment.

Comme un hommage, ce deuxième ticket de l'histoire du Sénégal en match à élimination directe a été composté deux ans jour pour jour après le décès de Pape Bouba Diop. Ce dernier avait été l'un des héros de la Coupe du monde 2002 que les Lions avaient fini en quart de finale.

A contrario, cette élimination peut donner des regrets aux Equatoriens. Après avoir fait jeu égal avec les Oranje, ils ont cette fois donné l'impression de penser avant tout à défendre le point du nul qui leur aurait suffi pour se qualifier.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus