Neuchâtel Xamax a clôturé la première moitié de sa saison vendredi en Challenge League de football. Pour la petite histoire, les joueurs d’Andrea Binotto ont concédé une défaite frustrante à Aarau 1-0. Ils auraient mérité un meilleur salaire au vu de la prestation fournie.
Au moment d’aborder la trêve hivernale, Neuchâtel Xamax occupe la 8e place du classement avec 2 points d’avance sur Stade Lausanne-Ouchy et 18 sur la lanterne rouge Kriens. Le club « rouge et noir » pourrait même reculer encore d’un rang puisque les Stadistes doivent encore jouer contre Wil ce samedi.
Des débuts séduisants
Après sept journées de championnat, Neuchâtel Xamax occupait la tête du classement avec 16 points en poche. L’équipe d’Andrea Binotto a progressivement reculé. Elle n’a récolté que 8 points lors des 11 rencontres suivantes. Le constat ne manque pas d’inquiéter. Le coach xamaxien tire tout d'abord les points positifs cette première moitié de saison.
Le positif selon Binotto
Andrea Binotto ne voit pas que la vie en rose. Il relève aussi les points négatifs de son équipe, à commencer par son inconstance.
Le négatif selon Binotto
Le dernier mot revient toutefois toujours au président. A l’heure d’établir un bilan à mi-saison, Jean-François Collet s’interroge aussi sur l’inconstance de l’équipe et son recul progressif. Nous l’avons joint par téléphone alors qu’il est actuellement en séjour aux Etats-Unis.
Jean-François Collet - l'intégral
Les joueurs de Neuchâtel Xamax reprendront le chemin de l’entraînement le 5 janvier. Ils entameront la seconde moitié du championnat de Challenge League le 28 janvier à Aarau. /mne