Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté en costaud la 19e étape du Tour de France, disputée entre Castelnau-Magnoac et Cahors, offrant à la France son premier succès dans cette édition 2022.
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune de leader du général à deux jours de l'arrivée à Paris.
Parti en contre-attaque derrière les trois derniers échappés à 1,7 km d'une arrivée jugée au terme d'un long faux plat montant, Christophe Laporte a parfaitement maîtrisé son sujet. Il est resté à l'abri derrière le trio de tête le temps de reprendre ses forces, avant de placer une attaque décisive à 500 m de la ligne.
Le Français de 29 ans a surpris les sprinters juste avant un regroupement qui semblait inévitable. Il a conservé sur la ligne 1'' d'avance sur ses premiers poursuivants. C'est le Belge Jasper Philipsen qui a réglé le premier peloton, devant l'Italien Alberto Dainese et le Français Florian Sénéchal.
Vingegaard garde 3'26'' d'avance
Une cassure dans le peloton avait permis à Tadej Pogacar de grignoter cinq secondes à Jonas Vingegaard. Mais les deux hommes ont finalement été classés dans le même temps, et le Danois conserve une marge de 3'26'' sur son dauphin slovène avant le contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.
/ATS