La première étape et le maillot jaune pour Adam Yates

Le premier vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 se nomme Adam Yates (UAE Team Emirates) ...
La première étape et le maillot jaune pour Adam Yates

La première étape et le maillot jaune pour Adam Yates

Photo: KEYSTONE/AP/Thibault Camus

Le premier vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 se nomme Adam Yates (UAE Team Emirates). Dans les rues de Bilbao, le Britannique a battu son frère jumeau Simon (BikeExchange) de 4'' et le Slovène Tadej Pogacar de 12''.

Le vainqueur du dernier Tour de Romandie endosse du même coup le maillot jaune de leader, au terme d'une étape qui présentait 2879 mètres de dénivelé (182 km).

Outsiders de cette Grande Boucle, Enric Mas (Movistar) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) sont tombés dans une descente à 22 km de l'arrivée. Touché à une épaule, l'Espagnol a abandonné. L'Equatorien est reparti, visiblement blessé à un genou.

L'étape a été marquée par une échappée de cinq coureurs, dès le premier kilomètre. Celle-ci aura duré 131 km. Puis l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pocacar a durci la course sur les deux dernières côtes. Celle de Pike (2 km à 10%) a permis au Slovène de tester son grand rival à la victoire finale, le Danois Jonas Vingegaard, sans parvenir à le décramponner. Troisième de l'étape, Pogacar a tout de même grappillé 4 secondes de bonification.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus