La première saison d’Antoine Feuvrier sous les couleurs des Black Panthers de Thonon-les-Bains s’est terminée en apothéose. Le Môtisan a décroché le titre national au terme d’une saison aussi enrichissante qu’éprouvante.
« Incroyable et particulièrement intense ». C’est avec ces mots qu’Antoine Feuvrier décrit son expérience de très haut niveau. Le Môtisan vient de terminer sa première saison avec l’équipe de football américain des Black Panthers de Thonon-les-Bains. Une année riche et finalement couronnée d’un titre national le 29 juin dernier. Un sacre qu’Antoine Feuvrier n’est pas près d’oublier : « Être arrivé jusqu’au bout c’est un soulagement et également beaucoup de fierté », souligne le Neuchâtelois.
Antoine Feuvrier : « On se dit que tout ce travail en vallait la peine »
De l’autre côté du lac Léman, Antoine Feuvrier a découvert le haut niveau, mais également une autre culture de son sport. « En Suisse, le football américain a encore cet aspect de sport de brute secondaire. En France, la reconnaissance est bien supérieure. Le public, les structures ou encore les médias, il y a un vrai engouement qui prend de l’ampleur », explique le Môtisan.
« Quand des gens nous demandent de signer leurs t-shirts et leurs casquettes, c’est irréel »
Une organisation difficile à gérer
Si le titre national est venu décorer une première saison réussie, l’enchaînement des trajets, des entraînements, des matches de championnat et de Coupe d’Europe, cumulés à son travail d’enseignant au Val-de-Travers, ont coûté une bonne dose d’énergie à Antoine Feuvrier ces derniers mois. « D’un côté on gagne la finale et c’est incroyable, et 35 heures plus tard on est devant sa classe. C’est très particulier ».
« Je n’ai pas scindé les deux milieux. Le sport m’apporte des choses en tant qu’enseignant et inversement »
Après cette saison réussie, lors de laquelle Antoine Feuvrier a su faire sa place dans un contingent très relevé, le Neuchâtelois entend bien poursuivre sur cette voie. « J’aimerais pouvoir vivre uniquement du football américain durant une certaine période de ma vie », lance le Môtisan. En attendant de réaliser son rêve, l'enseignant veut poursuivre sa progression au sein de sa formation des Black Panthers avec, en ligne de mire, un nouveau titre national. /gjo