Le club haltérophile de la Métropole horlogère accueille le championnat suisse de la catégorie Elites samedi. Plus de 80 athlètes se sont qualifiés pour cette compétition
La Chaux-de-Fonds vibrera au rythme du championnat suisse d’haltérophilie de la catégorie Elites samedi. Le club de la Métropole horlogère accueille cette compétition pour la première fois depuis 2011. « On avait déjà eu les catégories hommes et femmes. Là ça va nous prendre le même temps, mais nous aurons deux fois plus de monde », explique le président, Christophe Jacot. « Ça va quand même être une grosse affaire », rigole encore Christophe Jacot. 82 athlètes se sont effectivement qualifiés pour cette manifestation qui se déroulera à l’Aula des Forges. Les Chaux-de-Fonnières Caroline Pellaton et Noémie Racine participeront à ce championnat suisse, tout comme la Bâloise Scheila Meister, quatrième lors des derniers championnats d’Europe.
Christophe Jacot : « Ça va être un gros challenge, autant au niveau de la préparation de la salle que de l’organisation »
120 ans pour le club de La Chaux-de-Fonds
Cette manifestation permet également de fêter un bel anniversaire pour le club haltérophile de la Métropole horlogère, créé en 1903. La popularité de ce sport est d’ailleurs en hausse ces dernières années, notamment grâce au développement du crossfit. « Il ne faut pas se leurrer, cette discipline a pris de l’ampleur au niveau suisse et mondial » explique encore Christophe Jacot. « L’haltérophilie marche plus ou moins bien, avec des années fastes et d’autres, plus difficiles. Là, à La Chaux-de-Fonds, on a nettement plus d’adhérents qu’il y a quelques années ».
Christophe Jacot : « Beaucoup d’athlètes viennent depuis les clubs du crossfit, surtout en Suisse allemande »
À noter que seuls certains membres du club chaux-de-fonnier participent à des compétitions, ils étaient par exemple huit la saison dernière au sein du club de la Métropole horlogère. /swe