Le patinage artistique, c’est un sport qui vous pique. C’est en tout cas l’avis de la monitrice de patinage artistique Mélissa Jeanmonnod, active au CPA Val-de-Travers. Ce sport reste à la mode dans l’Arc jurassien, et peut se trouver partout où il y a une patinoire selon notre interlocutrice du jour. Glisse, arabesques et autres pirouettes : le patinage artistique fait rêver. La Suisse n’est pas une grande nation titrée aux Jeux olympiques, reste que le niveau n’est pas ridicule pour autant. De nombreuses patineuses s’affrontent les weekends dans des compétitions.
Mais pour faire du patinage artistique, il faut commencer par apprendre à patiner. Les plus jeunes bénéficient de cours « de glisse ». Mélissa Jeanmonnod a d’ailleurs commencé par là.
Mélissa Jeanmonnod, active au CPA Val-de-Travers : « C’est un sport assez technique »
Le programme est particulier en cette fin de saison : il reste très peu de compétitions, et les patineuses du Val-de-Travers se préparent pour le gala de ce samedi 19 mars. Stéphanie Wenker a suivi un cours donné du côté du Centre de sports de glace de Fleurier. Ambiance musicale et décontractée étaient au menu, tout ça sous la houlette de la monitrice de patinage artistique Mélissa Jeanmonnod.
Reportage lors de la préparation des ballets du gala
/swe