« Je m’entraîne avec » le Team Humard Vélo-Passion

L’équipe cycliste franc-montagnarde compte 14 juniors et amateurs dans ses rangs. Elle est ...
« Je m’entraîne avec » le Team Humard Vélo-Passion

L’équipe cycliste franc-montagnarde compte 14 juniors et amateurs dans ses rangs. Elle est la seule de l’Arc jurassien à pédaler à ce niveau

Jocelyn Jolidon (au centre) couve les talents de demain à l'image de Valentin Humair (à gauche) et Victor Benareau au sein du Team Humard Vélo-Passion. Jocelyn Jolidon (au centre) couve les talents de demain à l'image de Valentin Humair (à gauche) et Victor Benareau au sein du Team Humard Vélo-Passion.

L’Arc jurassien regorge de cyclistes, mais une seule équipe leur permet de défendre les couleurs régionales au niveau national. Il faut se rendre du côté de Saignelégier pour la débusquer. Il s’agit du Team Humard Vélo-Passion. Active depuis l’an 2000 sous l’impulsion de Jocelyn Jolidon, elle possède aujourd’hui 14 coureurs dans son effectif. Des cyclistes qui pédalent chez les juniors et les amateurs. L’ancien professionnel jurassien est toujours le directeur sportif de cette formation. Il nous a embarqués début juin dans sa voiture pour suivre un entraînement de Victor Benareau et Valentin Humair. Les deux jeunes coureurs sortaient d’un week-end de courses.

Reportage dans la voiture du directeur sportif

Dans la voiture du directeur sportif du Team Humard Vélo-Passion lors d'un entraîneur de Victor Benareau (à gauche) et Valentin Humair. Dans la voiture du directeur sportif du Team Humard Vélo-Passion lors d'un entraîneur de Victor Benareau (à gauche) et Valentin Humair.

Il est très rare que les coureurs du Team Humard Vélo-Passion s’entraînent en groupe. Les séances sont généralement individualisées et les regroupements n’interviennent bien souvent que pour les courses. Le directeur sportif doit ainsi garder un contact régulier avec chacun de ses cyclistes. Il doit aussi créer un esprit d’équipe et gérer le staff technique durant les compétitions.

Jocelyn Jolidon : « On doit s’entraîner comme des pros mais à un niveau inférieur »

Le Team Humard Vélo-Passion possède 4 coureurs en équipe de Suisse juniors. Il compte créer un groupe de cadets la saison prochaine. Vous pouvez suivre son actualité et ses résultats sur sa page Facebook. /msc


Articles les plus lus