Xamax, le HCC, Union Neuchâtel et le NUC ont formé une « Task force covid sport neuchâtelois ». Ces clubs professionnels sont dans l'attente de soutien à fonds perdus de la Confédération et de l'Etat. Le Grand Conseil devrait se pencher sur la question cette semaine
Les principaux clubs du canton lancent un cri d’alarme : Neuchâtel Xamax FCS, le HC La Chaux-de-Fonds, Union Neuchâtel Basket et le NUC en volleyball ont formé une « Task force covid sport neuchâtelois ». Ils ont fait part de leurs difficultés actuelles lundi lors d’une vidéoconférence commune. Leurs préoccupations sont liées à la crise sanitaire qui péjore fortement leur activité et prétérite leur avenir.
En guise de préambule, le président du HCC, Olivier Calame a tenu à préciser que l’ensemble des clubs de sport d’élite du canton étaient concernés par cette démarche. Les membres de la Task force se disent aussi bien conscients des difficultés financières de l’Etat de Neuchâtel et de la nécessité d’appliquer des mesures contraignantes strictes pour le sport en regard de l’impact de la pandémie.
Olivier Calame a aussi estimé qu’il était nécessaire de rétablir la vérité sur une réalité financière. Il a avancé le montant moyen du salaire annuel brut d’un hockeyeur professionnel du HCC en Swiss League, articulant le chiffre de 60'000 francs. Neuchâtel Xamax FCS et Union Neuchâtel présentent des montants moins élevés, aux environs de 35'000 francs pour les deux entités. Les volleyeuses du NUC sont encore bien moins loties.
Christian Binggeli et les salaires
Plus de billetterie
De son côté le vice-président d’Union Neuchâtel, Jean-Luc Bernasconi a souligné que les recettes de la billetterie et des buvettes représentaient une part prépondérante des ressources financières. Les rencontres se déroulent à huis-clos : Sommairement dit, les clubs sont obligés de jouer mais ils ne disposent plus des revenus pour payer leurs salariés.
Jean-Luc Bernasconi, Union Neuchâtel
Lourdeurs administratives
Le président de Neuchâtel Xamax FCS, Christian Binggeli, a également mis le doigt sur la lourdeur des démarches administratives exigées par le Conseil d’Etat auprès d’entités qui comptent beaucoup de bénévoles. L’administration cantonale a par exemple contesté que les joueurs et entraîneurs puissent travailler les jours fériés et les week-ends.
Des juniors prétérités
Au NUC, la présidente Joe Gutknecht relève que les subsides Jeunesse-Sport vont fortement diminuer : les entraînements des juniors se font uniquement par petits groupes réduits à cinq enfants à condition encore de pouvoir organiser ses séances adaptées.
Joe Gutknecht et la relève
Aides à fonds perdus
En conclusion, la Task force se dit dans l’attente de la validation par le Parlement fédéral des mesures d’aides à fonds perdus. Elle compte aussi sur des aides complémentaires octroyés par l’Etat.
Et à ce titre, cette vidéoconférence s’inscrit à la veille de la cession du Grand Conseil. Les députés se pencheront sur motion urgente déposée par Alexandre Houlmann et co-signée par 25 autres personnes : « Laisserons-nous sombrer nos clubs de sport sous la contrainte des mesures Covid-19 ? ». Les débats devraient se tenir ce mercredi et la réponse du Grand Conseil est attendue avec impatience par tous les clubs neuchâtelois. /mne