Tirer, pousser, s'encourager et transpirer. L'Association Neuchâtel Street Workout (NSW) organise plusieurs entraînements par semaine dans un parc dédié à cette pratique sur la plaine du Mail. Au programme, une multitude d'exercices alliant force et technique afin de progresser et de réaliser des figures de plus en plus complexes, le tout en utilisant presque uniquement le poids du corps. Les traditionnelles pompes et tractions se transforment ainsi rapidement en « muscle up » ou en « handstand » au fil du temps.
Longtemps confidentiel, le street workout, aussi appelé callisthénie, se développe désormais dans tout l'Arc Jurassien. On retrouve des sites adaptés à cette discipline à Neuchâtel, Cornol, Bassecourt ou encore à la Neuveville. Frederic Stettler, membre du comité et co-créateur de Neuchâtel Street Workout revient sur le développement de l'association.
« On espère rattraper notre retard »
Le street workout demande une rigueur toute particulière. Cette pratique représente un véritable défi pour les muscles mais aussi pour les articulations. Yanis Fahrni, adepte de la discipline depuis 2016, explique : « au fil des entraînements, les muscles s’habituent à la charge de travail et les courbatures disparaissent. La seule limite devient alors celle des articulations et c’est là qu’arrivent parfois les blessures ». Il faut donc se préparer au mieux grâce à l'entraînement.
Je m'essaye au street workout
Côté compétition, les manifestations de street workout ne sont pas nombreuses dans la région. Il existe cependant quelques événements d'envergure nationale comme les championnats de suisse. Yanis Fahrni, lui se prépare pour une compétition à Lugano le 12 septembre prochain. Un concours sous forme de circuit. Des éléments techniques à réaliser le plus proprement et le plus rapidement possible. /gjo