Le 14 juin, vous serez appelés à voter sur la nouvelle LRTV (Loi sur la Radio et la Télévision). Cette votation est décisive pour l’avenir de beaucoup de médias régionaux, voici pourquoi.
Économisez 50.- par an tout en offrant plus de moyens aux radios/tv régionales
La redevance que les ménages suisses paient chaque année est destinée à financer le service public, tant au niveau national (SSR) que local. Certaines radios/tv privées, dont RJB, RTN et RFJ, reçoivent ainsi une part de redevance afin de jouer au mieux un rôle de service public régional. Actuellement, il s’agit de 4% du montant total qui est réparti entre une trentaine de médias privés.
Le projet de nouvelle loi prévoit que ce montant pourra atteindre 6% afin de soutenir ces radios/tv dans leurs efforts de formation ainsi que pour financer les nouvelles technologies. Par exemple, lancer la radio numérique (DAB+) qui sera amenée à terme à remplacer la FM a engendré de considérables investissements pour les radios régionales.
Qui paiera pour ces 2% en plus ? Pas vous ! Les ménages verront au contraire leur redevance diminuer, passant à 400.-. Les véritables économies seront réalisées grâce à une impossibilité de resquiller et une diminution des frais administratifs liés à la perception de la redevance. En effet, plus besoin de s’annoncer auprès de l’organe de perception, donc plus besoin pour ce dernier d’effectuer des contrôles.
Vous possédez une entreprise ? Si votre chiffre d’affaires est inférieur à 0,5 million de francs par an, vous serez exempté comme 75% de vos pairs. Une échelle forfaitaire est prévue pour les grosses entreprises.
Pour ces raisons, RTN vous recommande de voter OUI à la nouvelle LRTV le 14 juin prochain.
Vous hésitez tout de même ?
La LRTV dans l’actualité
Le message de la Confédération
Les pour, les contre... La votation résumée en 3 minutes
Un dossier de Florent Quiquerez, correspondant à Berne
Le débat RTN
Avec Yann Rufer (président du PLR jurassien) pour le "non" et Philippe Zahno (président des radios régionales romandes) pour le "oui":