Une fondation pour le Musée régional du Val-de-Travers

La Fondation du Musée régional du Val-de-Travers vient d’être créée. Présidée par Benoît Conrath ...
Une fondation pour le Musée régional du Val-de-Travers

L'enseigne du Musée régional du Val-de-Travers, à Môtiers. L'enseigne du Musée régional du Val-de-Travers, à Môtiers.

L’Association du Musée régional du Val-de-Travers, dissoute depuis le mois de juin, a fait place à deux nouvelles entités : la Société des amis du Musée régional du Val-de-Travers et la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers qui vient d’être créée.

La première est chargée de maintenir le lien entre le musée et le public en organisant des animations. La seconde doit mener à bien le projet de rénovation de la Maison des Mascarons et pérenniser les biens de l’institution. La fondation, qui compte surtout des membres issus des milieux culturel et économique, est présidée par Benoît Conrath.

Le Musée des Mascarons, situé à Môtiers, est en pleine rénovation. La façade de ce bâtiment du 18e siècle a été refaite au printemps. Plus de 6'500 objets ont été emballés, répertoriés et déménagés pour permettre de réaliser d’importants travaux : création de toilettes, installation d’un ascenseur et d’un chauffage, isolation des combles, changement des fenêtres.

 

Recherche de fonds

La facture pourrait atteindre le million de francs. Des subventions ont déjà été accordées, mais la Fondation du Musée régional du Val-de-Travers compte désormais sur sa crédibilité pour séduire des sponsors, en particulier dans les entreprises horlogères. L’horlogerie, qui fait partie de l’histoire et de l'actualité du Val-de-Travers, aura une place de choix dans la future muséographie. La première exposition temporaire y sera d’ailleurs consacrée, lorsque le musée ouvrira ses portes à la fin des travaux, en principe à l’automne 2015. /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus