Nouvelle halte pour les déchets

En fonction depuis la mi-août, le pôle rail-route de Belleveue a été inauguré vendredi matin ...
Nouvelle halte pour les déchets

Maxime Jeanbourqin, président du conseil d'administration des CJ, Pierre-André Monard, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds et Pascal Sandoz, président du conseil d'administration de Vadec lors de l'inauguration du fruit de leur collaboration, le pôle rai-route de Bellevue. Maxime Jeanbourqin, président du conseil d'administration des CJ, Pierre-André Monard, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds et Pascal Sandoz, président du conseil d'administration de Vadec lors de l'inauguration du fruit de leur collaboration, le pôle rail-route de Bellevue.

En fonction depuis la mi-août, le pôle rail-route de Bellevue a été inauguré vendredi matin à La Chaux-de-Fonds.

Il s’agit d’une plateforme de transbordement où les déchets de l’Arc jurassien qui arrivent par rail sont transférés sur camion avant d’être acheminés vers l’usine d’incinération Vadec.

La construction du nouveau quartier Le Corbusier, dans la Métropole horlogère a sonné le glas de la gare aux marchandises, où se faisait jusqu’ici le transfert des conteneurs de déchets.

La Ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et les Chemins de fer du Jura ont mis en commun leurs compétences pour ériger ce nouveau pôle rail-route.

Chaque année, grâce au concept Arc jurassien déchets, 30'000 tonnes d’ordures, en provenance des cantons de Neuchâtel, Jura, Berne et Vaud, sont convoyées vers les centres de valorisation thermiques de Vadec à La Chaux-de-Fonds et Colombier.

Grâce à la nouvelle plateforme construite aux portes de La Chaux-de-Fonds, les camions transportant les déchets arrivés par train n’ont plus à traverser le centre-ville pour se rendre à l’usine d’incinération.

À futur, l’installation sera agrandie. Ainsi les convois ferroviaires ne devront plus se rendre jusqu’à la gare de La Chaux-de-Fonds. Un voyage nécessaire pour remettre la locomotive du bon côté du train pour que celui-ci puisse reprendre la direction du Jura.

Le coût de la nouvelle plateforme de Bellevue s’élève à 5.5 millions de francs, dont 40% ont été financé par des aides fédérales. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus