Quatorze bougies et une dixième fête pour Jéthro

Jéthro en fête ! L’association humanitaire paysanne qui lutte contre la pauvreté et la faim ...
Quatorze bougies et une dixième fête pour Jéthro

Jéthro dispense aussi des cours de base aux femmes. Jéthro dispense aussi des cours d'agriculture de base aux femmes burkinabaises.

Jéthro en fête !

L’association humanitaire paysanne qui lutte contre la pauvreté et la faim au Burkina Faso organise sa 10e fête samedi 23 août.

Jéthro est née il y a quatorze ans aux Ponts-de-Martels, mais la fête n’existe que depuis une décennie. L’événement se tient à la ferme des Tourbières au Joratel.

Outre les stands d’information, de nombreux ateliers seront proposés au public, dont des concours de traite avec une vache en plastique ou la confection de bottes de foin comme en Afrique.

 

Une culture adéquate

L’action de Jéthro au Burkina Faso se concentre sur l’agriculture. Après avoir dispensé des cours de base, l'association a décidé de créer une école. Les paysans y suivent une formation de trois mois donnée par des Burkinabais. Les agriculteurs apprennent qu’en cultivant leurs terres de manière optimale, en bannissant par exemple les monocultures et en étendant du fumier sur les champs, la production de sorgho ou de maïs peut passer de 400 à 500 kilos par hectare à deux voire quatre tonnes.

Jéthro s’attaque depuis quelques temps à la question de l’élevage laitier. Le cheptel bovin est impressionnant au Burkina Faso avec plus de 7 millions de bêtes. Paradoxalement, le pays importe 70% de ses produits laitiers. La raison est assez simple: les vaches ne donnent pas assez de lait. Pour augmenter la production, les bêtes africaines sont croisées avec une espèce de Suisse occidentale.

L’association est également active dans le domaine de l’agroforesterie, un mode d'exploitation qui combine, sur la même surface, production agricole et culture d'arbres.

L’association a été fondée par des Neuchâtelois il y a quatorze ans. Elle compte une soixantaine de membres et des centaines de membres sympathisants. Son rayonnement commence à toucher la Suisse alémanique. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus