Un livre et une exposition pour en savoir plus sur les plantes comestibles. L'ouvrage Des plantes à croquer! vient de paraître, il s'agit du treizième volume de la collection Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Les curieux peuvent y découvrir une sélection de 80 planches illustrées de l'herbier de Louis Benoît.
Cet habitant des Ponts-de-Martel a vécu entre 1755 et 1830 et était passionné de botanique. Son herbier est composé de 28 volumes comprenant près de 7000 dessins. Pour mettre en valeur ce travail minutieux, historiens, biologistes, photographe et éditeur ont collaboré durant trois ans pour proposer un ouvrage accessible au grand public.
Le livre est disponible à la Bibliothèque publique et universitaire, au Jardin botanique de Neuchâtel et chez Payot.
Un repas au grand air
Le Jardin botanique de Neuchâtel propose aux gourmands de découvrir les plantes comestibles en tiges et en feuilles. Dès dimanche et jusqu'au 26 octobre, un festin de verdure accueille les visiteurs.
Une exposition dans le jardin à thème se consacre également aux légumes anciens. Du scorsonère aux rutabagas, elle permet de suivre l'évolution des jardins potagers de l'Antiquité jusqu'à nos jours. /mvr