Le conseiller d'Etat Yvan Perrin, le chef CFF Infrastructures Philippe Gauderon et le directeur suppléant de l'Office fédéral des transports réunis sous le regard du conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie pour signer la déclaration d'intention qui conduira à une amélioration de l'offre ferroviaire en terres neuchâteloises.
Des trains toutes les demi-heures entre Neuchâtel et la plupart des régions du canton : c'est ce que prévoit le nouvel horaire CFF 2016. Les voyageurs entre Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Buttes et Corcelles-Peseux bénéficieront de trains toutes les 30 minutes pour rallier la capitale cantonale.
Ces améliorations découlent des gros travaux prévus sur le nœud ferroviaire lausannois. Pour pouvoir les réaliser, il a fallu cadencer à la demi-heure les trains InterCity des lignes du pied du Jura, qui desservent Neuchâtel. Soucieux de maintenir des correspondances de qualité en gare de Neuchâtel, le Canton, en collaboration avec les CFF et l’Office fédéral des transports, en a profité pour plancher sur l’amélioration des horaires à l’intérieur du canton. Vendredi matin à La Chaux-de-Fonds, les trois parties ont signé une déclaration d’intention pour mener à bien ces projets.
Des projets qui dépendent de la mise à niveau du nœud ferroviaire de Lausanne qui lui-même dépend du projet Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), soumis au vote du peuple et des cantons le 9 février prochain. /cwi