Les pertes de la BNS plombent les comptes 2013 de Neuchâtel

Le Canton de Neuchâtel devra se passer des dividendes de la Banque nationale suisse. La BNS ...
Les pertes de la BNS plombent les comptes 2013 de Neuchâtel

Le Canton de Neuchâtel devra se passer des dividendes de la Banque nationale suisse. La BNS a terminé l’année sur un déficit de 9 milliards de francs. Par conséquent, elle ne versera pas le milliard qu'elle attribue généralement aux cantons et à la Confédération sur la base d'une convention.

Pour Neuchâtel, la perte s’élève à 14,6 millions de francs; une somme qui viendra plomber les comptes 2013 de l’Etat qui s’annoncent d’ores et déjà fort déficitaires. Pour le conseiller d’Etat en charge des finances Laurent Kurth, cette annonce est une mauvaise surprise. Selon lui, la question reste ouverte pour cette année. Le budget 2014 de l’Etat de Neuchâtel table sur un dividende de la BNS de 14,8 millions de francs. Selon Laurent Kurth, cette somme n'est désormais plus garantie. Le montant de ce dividende a été chaque année revu à la baisse depuis 2011 dans le canton, mais c’est la première fois que la BNS ne le verse pas.

Dans le Jura, le manque à gagner s’élève à près de 6 millions de francs. La Confédération déplore quant à elle un déficit de 212 millions de francs. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus