Employés de la santé: une grande manifestation se profile

Les employés de la santé soumis à la CCT Santé21 préparent la contre-attaque. Après l’annonce ...
Employés de la santé: une grande manifestation se profile

La CCT21 est en péril.

Les employés de la santé soumis à la CCT Santé21 préparent la contre-attaque. Après l’annonce du Conseil d’Etat de vouloir geler leurs échelons salariaux pour les années 2014 et 2015, et après la probable renégociation d’une Convention collective de travail pour 2015, les salariés se mobilisent, appuyés par les syndicats.

Réunis mardi soir, employés et syndicats ont décidé de manifester pour dénoncer la volte-face de l’Etat. La manifestation aura probablement lieu en compagnie des employés de la fonction publique, eux-aussi soumis aux coupes budgétaires.

La convention collective de travail Santé 21 a été renégociée au début de l’année. Elle a été validée par un arrêté du Conseil d’Etat. Or, le Canton a annoncé il y a 10 jours que les coûts de cette CCT n’étaient plus supportables. A cela est venue s’ajouter le fait que l’Etat devra rembourser les inégalités salariales du personnel de l’Etablissement hospitalier, sur ordre du tribunal fédéral. Une facture qui lui coûtera plusieurs millions de francs.

Tout le monde est scandalisé. On nous fait comprendre que si nous refusons de renégocier une nouvelle CCT pour 2015, nos emplois et nos salaires en feront les frais, raconte un salarié.

Employés et syndicalistes dénoncent un odieux chantage. Nous n’avons même pas été consultés, déplore Marianne Guillaume-Gentil-Henry, co-présidente de la commission du personnel de l’Hôpital neuchâtelois. Cette décision vient d’un ministre qui est pourtant du même parti que moi (ndlr : le Parti socialiste), j’ai d’autant plus de peine avec ça, dit-elle, amère.

On nous propose par exemple d’échelonner nos salaires tous les trois ans et non tous les ans comme c’est le cas actuellement. Avec, au final, une paie inférieure. Ce n’est pas acceptable, ajoute Marianne Guillaume-Gentil-Henry. Et de préciser que baisse du nombre d’emplois signifie aussi baisse de la qualité des soins.

Certains employés de la santé vont même jusqu’à dire que si l’Etat fait le forcing pour renégocier une CCT, ce serait aussi pour y inclure La Providence, qui pourrait être exclue de la liste hospitalière dès 2015, faute de respecter la CCT21.

Nous avons tenté de joindre les syndicats, sans succès. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus