La prune de Chézard élue fruit de l’année

La prune de Chézard a été désignée variété fruitière suisse de l’année 2013 jeudi. L’association ...
La prune de Chézard élue fruit de l’année

Prune de Chézard, famille Sandoz André et Heidi Sandoz aux côtés de Klaus Gersbach (à droite), président de Fructus.

La prune de Chézard a été désignée variété fruitière suisse de l’année 2013 jeudi. L’association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier Fructus l’a choisie  pour son goût sucré, pour sa résistance à certaines maladies et au ver des prunes, ainsi que pour la facilité qu’il y a à en détacher le noyau.

Cette espèce est cultivée depuis près d’un siècle dans les vergers de Chézard. Elle se récolte entre fin août et fin octobre. La famille Sandoz possède plus d’une cinquantaine de pruniers dans le village, mais ironie du sort, les arbres n’ont donné aucun fruit cette année. Le printemps froid et pluvieux y est pour beaucoup. C’est malgré tout chez ce producteur que le fruit a officiellement été reconnu variété fruitière suisse de l’année.

Une telle reconnaissance doit permettre d’attirer l’attention sur cette espèce pour mieux assurer sa pérennité. La prune de Chézard pourrait ainsi devenir un géniteur important pour les sélectionneurs. Plusieurs pépiniéristes proposent déjà cet arbre dans leur assortiment en Suisse. /sbe

Prune de Chézard, fruit de l'année 2013


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus