La bataille continue autour de l’externalisation de la centrale téléphonique 144. Lancé en mai, le référendum du Comité contre la dégradation des interventions d’incendie et de secours a été déposé ce vendredi à la chancellerie d'Etat au Château de Neuchâtel. Au total, 7229 signatures ont été récoltées, alors que le minimum requis était de 4'500.
Notre référendum a été très bien accueilli par la population et elle l'a largement soutenu, s’est réjouit Grégory Duc, porte-parole du comité référendaire, au moment de la remise des signatures. Pour rappel, le Grand Conseil neuchâtelois avait accepté en avril le projet d'externalisation de la centrale d’alarme et d’engagement vers la Fondation urgence santé Vaud, à Lausanne.
Le comité référendaire, composé des associations du personnel professionnel des Services d’incendie et de secours du canton de Neuchâtel, veut quant à lui qu'une telle centrale soit créée à Neuchâtel, dans les locaux de La Maladière.
Si ce référendum est validé par la Chancellerie d'Etat, ce sera donc au peuple de trancher et de sceller le sort du 144. La votation pourrait même se faire cette année, d'après un communiqué de la chancellerie, le Conseil d’Etat a la volonté d’organiser rapidement une votation populaire, soit en principe le 24 novembre.
Pour sa part, le Collectif pour une centrale de Qualité a dit regretter le dépôt du référendum et a d'ores et déjà lancé sa campagne en faveur du oui. /rgi