Un expert appelé à la rescousse du Roi du Doubs

Un professeur belge pour venir au secours de l’apron. Afin d’évaluer la situation de l’écosystème ...
Un expert appelé à la rescousse du Roi du Doubs

Les recommandations pour sauver l'apron devraient être connues d'ici la fin de l'année. Les recommandations pour sauver l'apron devraient être connues d'ici la fin de l'année.

Un professeur belge pour venir au secours de l’apron. Afin d’évaluer la situation de l’écosystème du Doubs, la Convention de Berne a mandaté un expert externe. Jean-Claude Philippart, de l’Université de Liège, a analysé l’état du cours d’eau entre lundi et mercredi.

Ses recherches visent à comprendre pourquoi l’apron, aussi appelé Roi du Doubs, a pratiquement disparu du bassin dans lequel le poisson était historiquement présent. Les thématiques évoquées durant ces trois jours dénoncent largement l’agonie des cours d’eau. Les recommandations de l’expert seront transmises aux autorités avant la fin de l’année.

La visite était encadrée par Pro natura, le WWF, la Fédération suisse de pêche et les administrations suisses et françaises. En 2011, les organisations non-gouvernementales avaient dénoncé à la Convention de Berne l’inaction des autorités suisses, françaises, neuchâteloises et jurassiennes. /aju-comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus