Un nouveau gouvernement dimanche

Dernière ligne droite pour l’élection du Conseil d’Etat. Dimanche, le canton de Neuchâtel ...
Un nouveau gouvernement dimanche

Dernière ligne droite pour l’élection du Conseil d’Etat.

Dimanche, le canton de Neuchâtel aura un nouveau gouvernement. Le peuple va-t-il valider les résultats du premier tour et faire basculer le Conseil d’Etat à gauche? C’est le grand enjeu de cette élection mais aussi la grande inconnue.

Il ne fait aucun doute que les socialistes Laurent Kurth et Jean-Nath Karakash s’installeront chacun dans un fauteuil de ministre. Même chose pour l’UDC Yvan Perrin et le libéral-radical Alain Ribaux. Le démocrate-chrétien Vincent Martinez, avec sa 14e place au premier tour ne devrait pas faire le poids, même s’il a mené une excellente campagne. Le cinquième siège va se jouer entre la socialiste Monika Maire-Hefti, seule femme en lice, et le Conseiller d’Etat sortant PLR Thierry Grosjean.


Les électeurs libéraux-radicaux pourraient se mobiliser en force pour conserver un deuxième siège et garder la majorité de droite au Conseil d’Etat. Mais Monika Maire-Hefti a un atout de plus. Elle pourrait récolter non seulement les voix de la gauche mais aussi celles des femmes.


Il faut aussi tenir compte du basculement de la majorité de gauche à la majorité de droite au Parlement. Il pourrait avoir une incidence sur les résultats du second tour. La législature précédente a été marquée par le fait que Parlement et Gouvernement n’étaient pas du même bord. Le peuple voudra peut-être harmoniser les choses et élire un gouvernement de droite.


L’élection se joue au système majoritaire relatif.


Le taux de participation pour ce deuxième affichait vendredi à midi 31,54%. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus