Viktor, Raul ou encore Katalin... les prénoms qui résonnent cette semaine dans les couloirs du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel ont une saveur particulièrement slave... Et pour cause : 22 élèves roumains, âgés de 15 à 17 ans, participent à un échange culturel avec la classe 2M5 de Jean-Bernard Waelti.
L'enseignant n'en est pas à son premier coup d'essai : il organise ce voyage depuis 24 ans. A l'époque, la Roumanie se trouvait sous le joug de Caucescu. Sous l'impulsion de Mario Castioni, le directeur du lycée neuchâtelois, Jean-Bernard Waelti se lance dans un projet d'aide. Il noue des contacts avec le lycée d'Arad, en Roumanie : ça a commencé par une photocopieuse, puis des ordinateurs, aujourd'hui, il y même une salle qui porte le nom de Neuchâtel! sourit-il, pas peu fier.
Ces échanges culturels s’articulent chaque année en deux temps. Le premier voyage a lieu en automne, lorsque les élèves neuchâtelois se rendent en Roumanie. Le printemps venu, c'est au tour des Roumains de débarquer sur les bords du lac de Neuchâtel.
La culture avant la langue
Lorsque les échanges entre élèves roumains et suisses ont commencé, le français était enseigné à l'école. Aujourd'hui, les jeunes Roumains apprennent l'anglais en priorité.
C'est donc tout naturellement dans la langue de Shakespeare qu'ils communiquent avec leurs acolytes neuchâtelois. Florence,18 ans, précise que l'outil de traduction de son téléphone portable l'aide à se faire comprendre de sa correspondante.
Les élèves font connaissance avant leur semaine d'échange via les réseaux sociaux. Et l'expérience a montré que certains gardent contact bien au-delà du projet.
Logement chez l'habitant
Les 22 élèves roumains logent tous dans la famille de leur correspondant neuchâtelois. En automne dernier, les étudiants du Lycée Jean-Piaget en avait fait de même. Selon Jean-Bernard Waelti, aucun parent n'émet de réticence : Au contraire l'enthousiasme pour ce projet d'échange est immense! Il faut dire que le bouche-à-oreilles des années précédentes fonctionne bien.
Une semaine différente
Le programme scolaire est plutôt allégé durant cette semaine d'échange. S'il est prévu de visiter la ville de Neuchâtel et de pousser la porte de quelques musées, les élèves vont aussi voir du pays! Ils visiteront notamment la ville de Lucerne et feront un crochet par le lac de Brienz. Ce qui réjouit aussi les jeunes Suisses, qui avouent être nombreux à ne jamais y avoir mis les pieds.
De son côté, Simon, 18 ans, aimerait casser l'image d'Epinal que les Roumains peuvent se faire de la Suisse : J'aimerais leur montrer que notre pays, ce n'est pas seulement des gens riches!
Avant de repartir dimanche au petit matin, les jeunes Roumains vont expérimenter la vie nocturne neuchâteloise vendredi soir, guidés par les élèves du Lycée Jean-Piaget... Une étape incontournable pour eux, car c'est aussi ça, un échange culturel... /sco