Ce n’est pas toujours simple de faire cohabiter des activités touristiques et des activités agricoles. Le site de Buttes-La Robella, où plusieurs acteurs se côtoient, en est l’exemple.
La coopérative du TBRC (Télésiège Buttes-La Robella et téléskis Chasseron Nord) est propriétaire des remontées mécaniques et exploite le domaine. La commune de Val-de-Travers est propriétaire du terrain et de l’Auberge de La Robella qui se trouve en haut du télésiège. Cette auberge et le domaine agricole lié sont loués à un couple d’exploitants.
Des obligations
Dans le bail, qui court jusqu’à 2017, des clauses tentent de régler la cohabitation. L’exploitant du domaine agricole doit entretenir les terrains, assurer le passage des pistes de skis, de VTT et de trottinettes. Son épouse, l’exploitante de l’auberge, a l’obligation d’ouvrir l’établissement en hiver les jours où le télésiège fonctionne. Certaines personnes affirment que cette dernière contrainte n’est pas toujours respectée. Cet hiver, des skieurs qui voulaient prendre une boisson à la buvette n’ont pas pu entrer, et du même coup, n’ont pas eu accès aux seules toilettes du haut du site. Selon la tenancière, cette absence, due à un mariage, a été la seule de la saison. Quoi qu’il en soit, ce point a fait l’objet de deux interpellations lors de la séance de janvier du Conseil général de Val-de-Travers.
Buvette hors d’âge