Mise sous pli du matériel de vote : c'est parti !

Le centre d'impression de l'Etat de Neuchâtel, à Fleurier, est une véritable fourmilière. On ...
Mise sous pli du matériel de vote : c'est parti !

Les listes pour le Grand Conseil sont arrivées à Fleurier. Les listes pour le Grand Conseil sont arrivées à Fleurier.

Le centre d'impression de l'Etat de Neuchâtel, à Fleurier, est une véritable fourmilière. On y met sous pli 130'000 cartes de vote et le matériel nécessaire au premier tour des élections cantonales. Les électeurs vont recevoir leurs enveloppes dès le 25 mars.

Un processus méticuleux où la faute n'est pas tolérée. Pour réduire le risque de mélanger des listes, les fascicules pour le Grand Conseil sont imprimés chez des imprimeurs indépendants répartis dans les six districts. Chaque professionnel édite uniquement la liste qui correspond à sa région. Enfin, un autre imprimeur se charge des listes pour le Conseil d'Etat.

Le centre d'impression se charge lui des cartes de vote et de la mise sous pli. Les infrastructures permettent de traiter 5'000 enveloppes par heure.

En cas de second tour, le rythme va s'accélérer. Un imprimeur indépendant sera désigné pour l'impression de chaque liste au gouvernement. Ensuite, la mise sous pli du matériel de vote devra être réalisée en deux jours. Raison pour laquelle le Centre d'impression de l'Etat travaillera de 6h à 22 heures. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus