Les femmes sous-représentées aux élections cantonales

Elles ne représentent que 28% des candidats au Grand Conseil ! Les femmes sont largement minoritaires ...
Les femmes sous-représentées aux élections cantonales

Le Château de Neuchâtel ne séduit pas les femmes. Le Château de Neuchâtel ne séduit pas les femmes.

Elles ne représentent que 28% des candidats au Grand Conseil ! Les femmes sont largement minoritaires sur les listes pour les élections cantonales neuchâteloises.

Le chiffre est particulièrement faible. Actuellement, seulement 27% des élus au Grand Conseil sont des femmes. Autant dire que cette proportion va encore diminuer après le 14 avril.

L’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) du canton de Neuchâtel explique cette situation par plusieurs facteurs. La dernière législature neuchâteloise n’incite pas les femmes à s’impliquer. De plus, le bénéfice de l’investissement personnel en politique n’est pas perçu de manière valorisante par les femmes. Les hommes, au contraire, sont plus attirés par le pouvoir. Enfin, les partis politiques portent une lourde responsabilité dans la réalisation de listes parfois exclusivement masculines.

La situation est telle que l’OPFE tire la sonnette d’alarme. Une journée d’échanges est organisée samedi à La Chaux-de-Fonds. L’objectif est de permettre aux candidates de se rencontrer, d’échanger sur des thèmes communs et de tisser un réseau.

Plusieurs personnalités partageront leurs expériences et leurs conseils. Le conseiller en communication Marc Comina, la professeure de communication Marlène Coulomb-Gully ou encore l’ancienne conseillère d’Etat Sylvie Perrinjaquet prennent part à cette journée. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus