La République et canton de Neuchâtel fête son 165e anniversaire vendredi. Le 1er Mars va se vivre au rythme des traditionnelles festivités de commémoration de l’indépendance.
La journée commence tôt à Neuchâtel avec la Diane jouée par l’Association musicale Neuchâtel-St-Blaise. La fanfare va sillonner les rues de la ville dès 4h45. Elle passera également par Hauterive, St-Blaise et La Tène, avant d'ouvrir la cérémonie officielle au port de Neuchâtel à 10h30.
Sur place, le président du Conseil d’état Philippe Gnaegi et le président du Conseil communal Pascal Sandoz feront un discours, rythmé par les traditionnels coups de canon. A l’issue de la manifestation, le verre de l’amitié sera offert dans l’enceinte du collège de la Promenade.
Deux parcours pour les randonneurs
Pendant ce temps-là, les premiers marcheurs s’en donneront déjà à cœur joie. Deux itinéraires sont possibles. Dans le Haut, la marche part à 9h du Château des Monts, au Locle. Elle passe ensuite par La Chaux-de-Fonds, La Vue-des-Alpes et Malvilliers.
Dans le Val-de-Travers, le départ est fixé à 9h30 au Centre sportif à Couvet. Les randonneurs passent ensuite par Brot-Dessous et Rochefort. Pour les deux parcours, l’arrivée au Château de Neuchâtel est prévue à 16 heures. Les efforts des marcheurs seront récompensés par le vin d’honneur du Conseil d’Etat.
Le 1er mars, c’est aussi le jour de la réouverture du Château de Valangin après la pause hivernale. Des coups de canon y seront tirés à 12h15. /sco