Une loco écolo nommée Chaumont

Une nouvelle locomotive plus écologique sur les rails de Suisse romande. Ce modèle hybride ...
Une loco écolo nommée Chaumont

Locomotive écologique La locomotive Chaumont va desservir les clients CFF Cargo de la région neuchâteloise.

Une nouvelle locomotive plus écologique sur les rails de Suisse romande. Ce modèle hybride, baptisé Chaumont, a été inauguré lundi matin en gare de Neuchâtel par Pierre-Olivier Arargno, délégué communal à la mobilité, au développement durable et à l’environnement à la ville de Neuchâtel. 

Cette locomotive donne la possibilité aux mécaniciens de CFF Cargo de passer rapidement de l'électrique au diesel. Cette combinaison permet de gagner du temps puisqu'il n'est plus nécessaire de procéder à de fastidieux changements de locomotives pour emprunter les derniers kilomètres des voies de raccordement non électrifiées. 

Il s’agit de la 11e locomotive hybride mise en service en Suisse et de la première en Suisse romande. Elle dessert les gares de Neuchâtel, Marin-Epagnier, Pont-de-Thielle, Anet, Colombier et Les Verrières.

CFF Cargo va mettre en service d’ici la fin de l’année une trentaine de locomotives hybrides. Grâce à ces nouvelles machines, l’entreprise prévoit de diminuer ses émissions de CO2 de plus de 4000 tonnes par an, par rapport à ses valeurs actuelles. Coût de l’opération: 88 millions de francs. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus