RTN bientôt en DAB+

Il sera bientôt possible d’écouter RTN en qualité numérique. D’ici la fin de l’été 2013 au ...
RTN bientôt en DAB+

Un poste de radio numérique. Un poste de radio numérique.

Il sera bientôt possible d’écouter RTN en qualité numérique. D’ici la fin de l’été 2013 au plus tard, les radios régionales de Suisse romande (RRR) seront diffusées en mode numérique (DAB+) sur l’ensemble du périmètre francophone.

Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société a déposé auprès de l’Office fédéral de la communication une demande de concession pour exploiter un nouveau bouquet DAB+.

La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens. Jusqu’en juillet 2012, près d’un million d’appareils ont été vendus en Suisse.

Grâce à un premier bouquet, la SSR diffuse déjà ses programmes radio en Suisse romande. Le deuxième bouquet permettra aux auditeurs romands d’avoir accès entre autres à tous les programmes des radios régionales.

 

Des modèles pour tous les goûts

La radio numérique est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. A moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM).

Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radios portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages.

Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d'images. /aju-comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus