Une enquête pour augmenter la sécurité dans les hôpitaux

Faire le point sur la sécurité des patients à l’Hôpital neuchâtelois : c’est l’objectif d’un ...
Une enquête pour augmenter la sécurité dans les hôpitaux

Faire le point sur la sécurité des patients à l’Hôpital neuchâtelois : c’est l’objectif d’un questionnaire soumis aux collaborateurs de l’HNe. Les employés ont jusqu’au 25 janvier pour y répondre.

Une première enquête de ce type avait déjà été menée en 2009. Cette deuxième recherche doit permettre de mesurer à nouveau la sensibilité des collaborateurs en matière de sécurité, mais aussi d’évaluer l’impact des mesures mises en place depuis 2009.  

Un mauvais dosage de médicaments ou un malade pris pour un autre : les erreurs guettent les soignants à chaque coin de mur. Pour assurer la sécurité des patients, l’Hôpital neuchâtelois est notamment en train d’informatiser tous les dossiers des malades. L’objectif est de disposer d’une information fraîche sur les soins délivrés.

Au mois de mai dernier, l’HNe a aussi systématisé l’utilisation de bracelets portant le nom des patients pour réduire les erreurs d’identification.

Finalement, un projet pilote est à l'étude à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds pour réduire le nombre de chutes chez les plus âgés. Par exemple, les soignants étudient, avec le patient, la disposition du mobilier dans la chambre. Ces mesures sont réunies dans le magazine de l'HNe.

L’Office fédéral de la santé publique rappelle qu’environ 3'000 personnes décèdent chaque année à la suite d’une erreur. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus