Ouverture des établissements publics jusqu’à 6h du matin?

Les bars et discothèques du canton de Neuchâtel devraient bientôt pouvoir ouvrir leurs portes ...
Ouverture des établissements publics jusqu’à 6h du matin?

Et si on dansait jusqu'au bout de la nuit? Et si on dansait jusqu'au bout de la nuit?

Les bars et discothèques du canton de Neuchâtel devraient bientôt pouvoir ouvrir leurs portes jusqu’à 6h du matin. Le Conseil d’Etat neuchâtelois propose de s’aligner sur la législation en vigueur dans le canton de Berne.

L’heure de fermeture ordinaire serait fixée à 1 heure. Chaque établissement pourrait demander un maximum de 36 prolongations d’ouverture jusqu’à 3h30 par année. Les communes pourraient également accorder des prolongations permanentes jusqu’à 6h du matin. Ces procédures seraient soumises à enquête publique.

Le Conseil d’Etat souhaite limiter les masses de fêtards dans les rues lors de la fermeture des établissements publics. Des fermetures échelonnées jusqu’aux premières courses des transports publics réduiraient les nuisances engendrées actuellement. Une expérience menée en ville de La Chaux-de-Fonds depuis plusieurs mois plaide pour un tel système.

Deux projets de loi sur la police du commerce et les établissements publics doivent passer devant le Grand conseil neuchâtelois d’ici la fin de cette législature, voire au début de la prochaine. S’ils passent la rampe du Parlement, l’entrée en vigueur de ces deux lois et de celle concernant l’ouverture des magasins – présentée en décembre 2012 – est prévue pour 2014.

 

Interdiction de vendre des spiritueux après 19h

Comme annoncé en décembre dernier, le projet de loi sur la police du commerce comprend l’interdiction pour tous les commerces du canton de vendre de l’alcool fort et des spiritueux après les heures d’ouvertures ordinaires. Cette restriction ne concernerait ni la vente de bières, ni celle de vins. L’objectif est de limiter les risques de biture expresse.

La vente de tabac aux mineurs serait aussi interdite. Neuchâtel est actuellement l’un des rares cantons qui ne fixe pas d’âge légal en la matière.

Possibilité d’ouvrir un établissement public sans formation spécifique

Afin de s’aligner sur la législation d’autres cantons, le Conseil d’Etat neuchâtelois propose d’autoriser l’ouverture d’établissements publics par des personnes qui n’ont pas suivi de formation spécifique. L’autorisation d’exercer serait accordée après validation d’un concept d’hygiène adapté à l’activité et aux locaux. Le Gouvernement souhaite limiter les risques de non-respect de l’autocontrôle qu’il observe aujourd’hui.

 

Une campagne d’affichage moins « sale »

Le Conseil d’Etat se soucie aussi de la bonne utilisation de la langue française. Il propose de restreindre la mention sale dans les commerces neuchâtelois, pour la remplacer par le terme soldes, qu’il juge plus approprié. Il se soucie de ne pas laisser douter les habitants de la propreté des magasins, explique le chef de la police du commerce, Pierre Bonhôte.

 

Premières critiques contre les propositions du Conseil d'Etat

Les Jeunes socialistes neuchâtelois ne sont pas convaincus par les projets de loi du Conseil d'Etat. Ils estiment qu'ils ne vont pas assez loin.

Les JSN demandent que tous les établissements publics reçoivent le même traitement. Selon eux, tous les bars du canton doivent être ouverts jusqu'à 4h du matin et toutes les discothèques jusqu'à 6 heures. Les JSN déplorent aussi la volonté de réduire l'heure d'ouverture ordinaire à 1h du matin les week-ends. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus