La situation financière de l’entreprise EP Systems à Neuchâtel est flamboyante !
C’est ce qui ressort d’une analyse détaillée menée par Unia, preuves économiques à l’appui. Selon un communiqué du syndicat, la fermeture du site de production de Neuchâtel est une aberration économique et industrielle. Le syndicat va même plus loin. Il relève qu’elle engendrerait de gros risques de pertes de clients pour Aptar, qui détient EP Systems. Les industries pharmaceutiques et cosmétiques suisses et étrangères pourraient se tourner vers des concurrents du groupe.
Pour maintenir les 108 emplois menacés à Neuchâtel, les employés et Unia proposent deux variantes: maintenir le site et augmenter les volumes de production ou regrouper tout le secteur pharma à Neuchâtel.
Ces propositions vont être examinées par le groupe Aptar. Le Conseil d’administration précise que la fermeture du site n’a rien à voir avec sa rentabilité. Mais pour assurer la compétitivité à long terme de l’entreprise, il est nécessaire de regrouper les activités sur un seul site et donc de fermer le site neuchâtelois. /comm-sma