Le canton de Berne prend une première mesure concrète suite à l’affaire Kneubühl. Les autorités cantonales publient un guide pour améliorer l’échange d’informations dans les services de l’administration. L’ouvrage sera distribué à l’ensemble des communes bernoises et des directions cantonales. Objectif : leur permettre de se familiariser rapidement avec la protection des données et réagir de manière adéquate dans les situations d’urgence, comme lors de l’affaire Kneubühl en septembre 2010. Pour mémoire, le retraité biennois s’était barricadé chez lui et avait tiré sur la police avant de s’enfuir et d’être arrêté neuf jours plus tard.
Echange d'informations à améliorer
L’enquête mandatée après la cavale du retraité biennois avait conclu que le flux d’informations entre les autorités communales et cantonales n'avait pas été optimal. Par ailleurs, les autorités se retrouvaient régulièrement dans des situations où elles ne disposaient pas d'informations que possédaient pourtant d’autres services. Le canton de Berne souhaite donc améliorer la communication dans son administration avec ce guide. L’ouvrage, écrit par les deux experts qui avaient rédigé le rapport sur l’affaire Kneubühl, définit à l’aide d’exemple-types quand et comment les autorités peuvent échanger des informations entre elles. Le guide fait aussi le point sur les bases légales.
Il faut toutefois se garder d’attendre trop de cet ouvrage, préviennent les auteurs. Les tâches publiques sont devenues si complexes et les informations si nombreuses qu’il est impossible de déterminer l’importance de chaque information. L’échange d’information parfait est donc un idéal inatteignable. /jfa