C’est une petite révolution dans le monde des transports neuchâtelois ! Les Transports publics du littoral neuchâtelois (TN) et les Transports régionaux neuchâtelois (TRN) ont fusionné mercredi soir. Cela donne naissance à une nouvelle société, les Transports publics neuchâtelois. La fusion entre en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2012.
Un nouveau Conseil d’administration a été nommé. Il est présidé par le Conseiller aux Etats genevois Robert Cramer.
Une large majorité des actionnaires des deux sociétés a plébiscité ce mariage. Seule la Ville du Locle, actionnaire des TRN, s’est abstenue lors du vote. Elle craint principalement de perdre une partie de son pouvoir décisionnel au sein de la nouvelle entité.
Le recrutement du futur directeur, point sensible du projet, est en cours. Il devrait être connu au deuxième semestre 2012.
Les TPN en chiffres
Les Transports publics neuchâtelois, basés à La Chaux-de-Fonds, comptent 400 collaborateurs. Ils transportent près de 30 millions de voyageurs par an sur 35 lignes. Les TPN possèdent 18 rames ferroviaires, 130 bus et trolleybus ainsi que 5 funiculaires. Ils sont détenus par le canton, la Ville de La Chaux-de-Fonds et celle de Neuchâtel, les autres communes neuchâteloises, la Confédération et divers actionnaires privés. Ses revenus se montent à plus de 81,5 millions de francs. /aju