Neuchâtel plaque tournante d'un trafic de cocaïne

La Police neuchâteloise a démantelé un réseau de trafic de drogue portant sur plusieurs kilos ...
Neuchâtel plaque tournante d'un trafic de cocaïne

Cocaïne Plus d'un kilo de cocaïne a été saisi à Corcelles en janvier 2012.

La Police neuchâteloise a démantelé un réseau de trafic de drogue portant sur plusieurs kilos de cocaïne. Après plusieurs opérations menées entre septembre 2011 et janvier 2012, dix-sept personnes ont été incarcérées, dont seize Africains de l'Ouest et un Suisse. Six autres membres de ce réseau nigérian sont encore activement recherchés.

Le réseau ravitaillait en cocaïne de nombreux revendeurs ouest-africains placés dans les centres de requérants d'asile de La Chaux-de-Fonds, Fontainemelon et Perreux. Ils revendaient leur marchandise dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et de Vaud. Les deux grossistes logeaient dans un appartement de Corcelles sous-loué de manière discrète. La police a saisi dans le logement en janvier 2012 plus d'un kilo de cocaïne, quatre kilos de marijuana, 25'000 francs en liquide, soixante téléphones mobiles et six ordinateurs portables. La valeur de l'ensemble des saisies avoisine les 250'000 francs.

Le trafic passait par l'Espagne, souvent avec des bases logistiques du côté de Barcelone. Son bénéfice a été majoritairement envoyé en Afrique.

C'est grâce aux auditions des prévenus et d'une quarantaine de toxicomanes et de témoins que les forces de l'ordre ont pu mettre à jour le trafic. La police poursuit ses investigations pour tenter de remonter la filière.

Les deux grossistes nigérians, arrêtés à Corcelles en janvier, sont renvoyés devant le Tribunal criminel. /comm-sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus