Le Synode de l’Eglise réformée évangélique de Neuchâtel plébiscite le programme de législature 2012-2016.
Réunis à la Rouvraie, sur les hauts de Bevaix, les députés ont pris acte à l’unanimité moins une voix du rapport du Conseil synodal.
Rajeunir et attirer
Concrètement, le plan stratégique 2012 -2016 met l’accent sur le renouvellement.
Financier d’abord : l’EREN veut diversifier ses sources de financement et équilibrer ses comptes. Pour cela, elle a besoin d’une plus grande participation de la population neuchâteloise. Afin de comprendre pourquoi tous les citoyens ne s’acquittent pas de leur contribution, l’EREN envisage de lancer une étude de marché.
Innovation, ensuite : l’Eglise remet en question ses méthodes de travail. Elle souhaite par exemple devenir plus réactive lors d’événements qui touchent le canton. En sortant du bois, elle espère agrandir son champ d’action.
L’EREN veut aussi mieux comprendre les attentes de la population neuchâteloise et donc adapter ses services. Cela pourrait passer par des cultes orientés selon les intérêts des uns et des autres.
Enfin, l’institution veut se revaloriser en tant qu’employeur.
Les services funèbres reportés
A l’ordre du jour de ce Synode figurait aussi un point crucial : les service funèbres, gratuits pour le moment. Ces derniers pourraient devenir payants pour tous les citoyens, en raison des problèmes financiers que rencontre l’EREN. Faute de temps, les députés ont préféré reporter les débats au 27 juin.
A noter que les comptes 2011 sont équilibrés. /abo