Le projet Neuchâtel 2020 se concrétise

Susciter le débat sur le développement de la ville de Neuchâtel. La Chambre du commerce et ...
Le projet Neuchâtel 2020 se concrétise

Neuchâtel 2020, Pierre Hiltopld Patrick Rérat, géographe à Neuchâtel, et Pierre Hiltopld, directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie, ont présenté le projet lauréat du concours Neuchâtel 2020.

Susciter le débat sur le développement de la ville de Neuchâtel. La Chambre du commerce et de l’industrie (CNCI) a présenté lundi les six projets primés dans le cadre du concours d’urbanisme Neuchâtel 2020, lancé en septembre. Trente-sept bureaux d’architectes de la région, de Suisse mais aussi de France, d’Espagne, du Portugal ou encore des Pays-Bas ont soumis leur proposition.

L’idée de la CNCI est d’accueillir 8'000 nouveaux habitants en ville de Neuchâtel à l’horizon 2020.

Le projet lauréat est l’œuvre du bureau 2:pm architectures et Dauphins architecture, installé à Bordeaux et à Paris. Il propose de densifier les quartiers des Portes-Rouges, du Nid-du-Crô et de Vauseyon. L’idée est aussi de construire des logements en lisière de forêt au pied de Chaumont, de manière à ne pas empiéter trop sur la frange boisée. Le quartier des Cadolles serait aussi étendu.

En ce qui concerne les rives du lac, le projet propose de faire du Nid-du-Crô un pôle sportif et éducatif.

De manière générale, les projets ont suivi quatre lignes directrices : habiter la forêt, construire sur les voies de chemin de fer, densifier la ville et requalifier les rives.

La Chambre du commerce et de l’industrie espère que les idées proposées suscitent le débat. Une rencontre est prévue le 25 octobre. Les milieux urbanistiques, académiques, immobiliers et économiques y sont conviés pour évaluer les solutions proposées. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus