Bilan positif pour la promotion économique

L’emploi progresse dans le Canton de Neuchâtel. Il faut maintenir soutenir une meilleure implantation ...
Bilan positif pour la promotion économique

Promotion économique Gérard Geiser, chef du Service de statistique, Thierry Grosjean, conseiller d'Etat en charge de l'économie et Patrick Cossettini, chef du Service de l'économie.

L’emploi progresse dans le Canton de Neuchâtel. Il faut maintenant viser une meilleure implantation des entreprises. C’est en résumé le bilan de la promotion économique pour la période 2007-2011.

Au total, 236 entreprises ont bénéficié de l’aide de la promotion économique durant ces 5 ans, ce qui équivaut à 8'248 emplois. L’année passée, 12 sociétés ont fait leur apparition dans le canton. Ce sont principalement les domaines de l’horlogerie, de l’industrie des dispositifs médicaux, de l’industrie des machines et de l’industrie pharmaceutique qui ont été soutenus.

L’enquête, menée pour la 3e fois par le Service de statistique, montre que l’emploi a progressé de 6% entre 2010 et 2011 dans les entreprises soutenues contre 3% dans l'ensemble du canton.

Le défi futur, selon Thierry Grosjean, conseiller d’Etat en charge de l’économie, est d’implanter davantage les entreprises et de conserver la richesse produite dans le canton. Thierry Grosjean se réjouit toutefois de voir que le tissu économique se diversifie. La réforme de la fiscalité des personnes morales a joué un rôle important. 

Le Conseil d’Etat s’apprête à soumettre une nouvelle loi d’aide au développement économique basée sur trois axes : l’appui aux entreprises qui innovent, la promotion de l’image du canton et la prospection en vue d’attirer de nouvelles entreprises. Le Législatif cantonal devrait se prononcer sur le texte en 2013. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus