Une centrale d’alarme et trois centrales d’engagement : c’est beaucoup trop.
Pour gagner en efficacité, en qualité mais aussi pour baisser les coûts, le Canton de Neuchâtel va confier, dès le 1er janvier 2013, ces missions à la Fondation urgence santé Vaud, basée à Lausanne.
Le système actuel, éclaté entre plusieurs services communaux et cantonaux, ne répond plus aux exigences. Les appels du 144 sont réceptionnés par la police. Les agents qui répondent au téléphone ne sont pas suffisamment formés et ne bénéficient pas d’une supervision médicale. Les réponses apportées ne sont pas toujours adéquates. De plus, des ambulances sont parfois envoyées sur le terrain alors que la situation ne le nécessite pas.
Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de centraliser tous les appels dédiés au 144 à la médecine de garde et à la hotline pédiatrique au sein d’une centrale sanitaire professionnelle unique dans le canton de Vaud. Une baisse d'environ 30% du nombre de sorties des ambulances est attendue.
Meilleure prise en charge et baisse des coûts
Dès le 1er janvier 2013, tous les appels arriveront à la Fondation urgence santé Vaud. Cette structure offre trois prestations: les urgences vitales par le 144, les évaluations professionnelles standardisées des demandes de patients pour les services de garde, ainsi que la hotline pédiatrique, via le 0848 134 134. Le personnel de la fondation est formé à ces tâches et bénéficie d'une supervision médicale de niveau universitaire.
La nouvelle organisation ne coûtera pas plus cher, mais son financement sera intégralement pris en charge par l'Etat de Neuchâtel pour le 144 et la médecine de garde, et par l'Hôpital neuchâtelois pour la hotline pédiatrique. Ce qui correspond à une économie de l'ordre de 700'000 francs pour les communes. Des communes qui vont aussi bénéficier de l'amélioration de la prise en charge des patients, puisqu'elle permettra de diminuer d'environ 30% le nombre d'interventions des ambulances.
Nouvelles habitudes
La population neuchâteloise va devoir prendre de nouvelles habitudes. Elle devra appeler le 144 uniquement en cas d’urgence vitale. Un nouveau numéro, le 0848 134 134, va être mis en service durant le premier semestre 2012. C’est à ce numéro qu’il faudra s’adresser dans les autres cas et pour les urgences pédiatriques. Le transfert technique des trois prestations à la Fondation se fera durant le second semestre 2012. L'entrée en vigueur du nouveau dispositif d'appels des soins pré-hospitaliers est prévue au 1er janvier 2013.
Le Grand Conseil neuchâtelois doit encore approuver cette réorganisation des soins pré-hospitaliers. /sma