La grogne est patente dans le monde des éleveurs de chevaux Franches-Montagnes. La nouvelle maladie génétique détectée au sein de la race s’avère la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La mise à l’index de treize étalons reproducteurs annoncée la semaine dernière est en effet difficile à avaler pour certains éleveurs.
Alternative possible à la mise à l’écart
" On commence à avoir une race qui est une race de laboratoire ! " Pierre Koller, éleveur de chevaux à Bellelay, bien connu dans le milieu, est remonté. S’il reconnaît que la Fédération suisse d’élevage du cheval de la race Franches-Montagne, la FSFM, devait faire quelque chose rapidement pour éviter une propagation de la fibrose hépatique congénitale, c’est la manière qui le gêne. Pierre Koller estime que la Fédération aurait pu identifier, puis surveiller les étalons porteurs de la maladie génétique, au lieu de les mettre à l’écart. " Il serait possible de saillir sous contrôle avec des étalons malades qui ont un potentiel pour la race. Car tous les porteurs du gène n’auront pas que des poulains malades. Et des poulains pourraient être de bons chevaux, comme ça s’est passé avec un étalon comme Eclar ! "
Les éleveurs disent étouffer sous les contraintes
Pierre Koller lui-même a un étalon concerné par la mise à l’index décidée par la FSFM. Mais il se défend de prêcher pour sa paroisse. " Si je prêchais pour ma paroisse, je me tairais aujourd’hui ! J’ai toujours essayé de préconiser la défense des éleveurs. Avec tout ce qui nous arrive depuis cinq ans - les tests génétiques, les mises aux normes, le blanc, la consanguinité, et cette maladie génétique - il n’y aura bientôt plus beaucoup d’éleveurs ! Ca dégoûte les jeunes. Et c’est davantage rentable de louer ses boxes ou de faire du demi-sang. A quoi bon vendre à perte ! " Et Pierre Koller n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. Preuve toute symbolique, le journal Le Franc-Montagnard consacre aujourd’hui une pleine page à la nouvelle avec ce titre révélateur "Non, le cheval de la race des Franches-Montagnes n’est pas malade ! " . /lba