Les feux d'alerte lacustres sont toujours utiles, malgré les apps

Malgré l’utilisation des applications météo, les feux d’alerte lacustres ne devraient pas disparaître ...
Les feux d'alerte lacustres sont toujours utiles, malgré les apps

Malgré l’utilisation des applications météo, les feux d’alerte lacustres ne devraient pas disparaître tout de suite. Ces derniers continuent d'être importants estime le Conseil fédéral

Les feux d'alerte lacustres ne disparaîtront pas de sitôt. Le Conseil fédéral est convaincu de leur utilité, même dans un monde numérique (Photo : KEYSTONE/CYRIL ZINGARO) Les feux d'alerte lacustres ne disparaîtront pas de sitôt. Le Conseil fédéral est convaincu de leur utilité, même dans un monde numérique (Photo : KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les feux d'alerte lacustres ne devraient pas disparaître de sitôt. Ils continuent d'être importants malgré les applications météo, les smartphones et Internet, estime le Conseil fédéral.

« Les feux d'alerte lacustres ont leur beauté, mais ont-ils encore leur utilité ? », demande le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) au gouvernement. Ces feux tournants avertissent les navigateurs en cas de fort vent ou de tempête. Le Neuchâtelois se demande toutefois si les coûts élevés pour l'entretien des systèmes se justifient encore dans un monde numérique.

La réponse du Conseil fédéral, publiée jeudi, est claire : ces alarmes sont importantes pour la sécurité des navigateurs. Elles contribuent à éviter des situations dangereuses.

Il existe de nombreuses possibilités de récupérer les données météorologiques via Internet ou les téléphones, mais certains usagers des lacs, comme les kitesurfers, les canoéistes ou les stand-up-paddlers, ne prennent pas leur téléphone avec eux lors d'une sortie lacustre.

De plus, il est difficile de prévoir les changements météorologiques. Dans ces situations, les alarmes sont indispensables. Le Conseil fédéral rappelle également que les coûts de maintenance sont très faibles par rapport à leurs avantages. /ats-vre


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus