La Fondation Burkhardt-Felder à Môtiers s’ouvre d’avantage au public

« Partager le Château d’Ivernois avec le public » : c’est le souhait du nouveau locataire des ...
La Fondation Burkhardt-Felder à Môtiers s’ouvre d’avantage au public

« Partager le Château d’Ivernois avec le public » : c’est le souhait du nouveau locataire des lieux. Franz Felder a été nommé directeur de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture à Môtiers en octobre 2024.

Franz Felder assure le poste de directeur de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et culture depuis le mois d'octobre 2024. Franz Felder assure le poste de directeur de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et culture depuis le mois d'octobre 2024.

Du changement à la tête de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, à Môtiers  : Franz Felder, neveu de Theresa Burkhardt-Felder et Gérard Burkhardt, fondateurs de l’institution, a été nommé directeur en octobre 2024. Les deux fondateurs résidaient jusqu’alors au Château d’Ivernois situé dans la Grande Rue, entre La Grange et Le Manège, les deux musées de la fondation créée en 2002 par ce couple de collectionneurs passionnés d’art. Tous deux ont quitté la région, mais continuent d’occuper des fonctions au sein du Conseil de fondation, Théresa Burkhardt-Felder en étant la présidente et pouvant faire valoir, de même que son époux, sa signature individuelle. Le nouveau locataire du Château d’Ivernois a été approché par sa tante et son oncle en vue de lui transmettre les rênes il y a quelques années. Alors professeur d’histoire au lycée du canton de Schwyz, Franz Felder a commencé par refuser la proposition  : «  il me semblait difficile de quitter mon métier et mon réseau social pour venir travailler ici, qui plus est dans une autre langue que la mienne.  » Revenant toutefois à Môtiers régulièrement pendant les vacances d’été pour discuter avec sa tante de laquelle il se sent proche, titillé malgré tout par le projet, Franz Felder finit par accepter le poste de directeur de la Fondation, à condition de voir celle-ci s’ouvrir d’avantage au public. «  Une fondation n’est légitime que si le public, surtout local, y a un certain accès.  Il s’agit de son devoir  », estime-t-il.


Contacts avec le public élargis

Après plusieurs discussions avec ses fondateurs, les nouveaux buts de l’institution sont inscrits dans le registre du commerce en janvier 2023. En plus d’assurer la promotion, le développement, l’exploitation et la gestion des musées d’art aborigène australien et d’automobiles anciennes situés sur le domaine ainsi que la conservation, l’entretien et la valorisation des collections, il s’agit désormais aussi de valoriser les bâtiments historiques et d’y accueillir des chercheurs et des créateurs pour des projets en lien avec les musées et collections de la fondation.

Franz Felder : « J’ai déjà un peu l’habitude. »

Initialement de style rococo, le grand salon du Château d'Ivernois accueille désormais les touches de modernité de son nouveau locataire. Initialement de style rococo, le grand salon du Château d'Ivernois accueille désormais les touches de modernité de son nouveau locataire.

Afin «  d’assurer un contact privilégié avec la population locale  », Franz Felder souhaite lui élargir l’accès au domaine. «  Par exemple, par le biais d’apéritifs dînatoires servis au rez-de-chaussée du Château d’Ivernois, de concerts et d’ouvertures tout public du Manège.  » Des projets qui se mettent en place petit à petit  : au mois de septembre, des visites guidées du Manège ainsi qu’un week-end spécial entre méditation, peinture et musique, puis un atelier de dessin pour enfants ont par exemple été proposés à La Grange. Les automobiles anciennes seront à nouveau présentées aux visiteurs lors d’une visite guidée dimanche 5 octobre à 16 heures. Samedi 25 octobre à 11h, une visite commentée, gratuite, de l’exposition «  Beyond Inspiration » par son concepteur, le musicien suisse et collectionneur Jürg Dähler, est prévue.

« Les fondateurs ont approuvés cette idée. »


Entre modernité et histoire

Installé à Môtiers depuis près d’une année, le nouveau locataire du Château d’Ivernois se sent désormais chez lui, mais il a dû commencer par «  faire un tri, pas toujours facile, des objets et meubles des fondateurs  » pour faire place aux siens afin de lui permettre d’apposer son «  empreinte dans ces lieux.  » Des lieux où se mêlent désormais le contemporain et l’historique. Construite entre 1720 et 1724 pour Abraham d’Ivernois, banquier parisien né à Môtiers, sur les plans d’un architecte parisien, la demeure a été bâtie dans le style Régence, sans doute en s’inspirant des hôtels français, précise une plaque située sur son mur d’enceinte. Le domaine est doté de dépendances rurales du 18e siècle et comprend 22 hectares de forêt. Reconnu d’intérêt national par la Confédération suisse en 2007, le château et ses dépendances ont été restaurés par la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture entre 2002 à 2006.

« C’est un gros travail qui reste à faire. »

Les rayonnages de la bibliothèque Château d'Ivernois abritent de précieuses œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Les rayonnages de la bibliothèque Château d'Ivernois abritent de précieuses œuvres de Jean-Jacques Rousseau.

Outre le grand salon «  initialement de style rococo  » aux murs duquel la place d’honneur revient aux portraits du commanditaire du Château, Abraham d’Ivernois, et de Jean-Pierre Boy de la Tour dont la famille en reste propriétaire durant deux siècles environ dès 1782, le rez-de-chaussée comprend un fumoir ainsi qu’une bibliothèque dans laquelle se trouvent encore plusieurs anciennes éditions de Jean-Jacques Rousseau – «  l’idée serait d’offrir des séminaires pour profiter de ce trésor  », glisse Franz Felder. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus