Près de 300'000 personnes ont bifurqué vers la capitale cantonale entre vendredi et dimanche. Le village suisse, occupé par le Val d’Hérens, hôte d’honneur, a rencontré en franc succès. Le grand Corso fleuri a aussi attiré les foules.
La 98e édition de la Fête des vendanges de Neuchâtel a tenu ses promesses. Depuis vendredi, environ 300'000 personnes se sont rendues dans la capitale cantonale. Un chiffre similaire à celui de l’année dernière. Le public a pu, trois jours durant, étancher sa soif et sa faim auprès de plus de 280 stands.
Deux nouveautés étaient au programme cette année : le village suisse, qui accueillait le Valais, et plus particulièrement le Val d’Hérens, ainsi que le village agri-culture. Deux innovations qui ont séduit le public, selon Eric Leuba, porte-parole de la manifestation, mais qu’il faudra développer, notamment en ce qui concerne le village suisse. « Il faudra l’adapter et le développer. Il n’est pas bloqué valaisan, donc on verra ce qu’il se passera dans le futur. » Un futur qui se dessine tout de même, même si Eric Leuba ne veut pas l’annoncer officiellement, car le contrat n’est pas signé. « Mais l’année prochaine, un autre canton sera l’invité d’honneur. Et on a déjà discuté entre les Valaisans et le futur canton pour trouver l’organisation et l’entente mutuelle entre eux. »
Eric Leuba tire le bilan de cette 98e édition dans notre Journal de 18h:
Eric Leuba a vécu avec émotion sa dernière édition des Vendanges en tant que porte-parole.
Le grand Corso fleuri de dimanche après-midi a également rencontré un franc succès. Placé sous le thème « Légendes des vignobles », il a vu défiler quatorze chars, dont deux doubles. Le char de la Ville de Neuchâtel a été dessiné par l’illustrateur John Howe. Une collaboration qui pourrait se poursuivre. /sma
Découvrez nos galeries photos de la Fête des vendanges:










