Rassemblement de vieux tracteurs à La Brévine

La 11e édition de la Tracto-Mania réunit près de 450 vieilles machines samedi et dimanche. ...
Rassemblement de vieux tracteurs à La Brévine

La 11e édition de la Tracto-Mania réunit près de 450 vieilles machines samedi et dimanche. Leurs propriétaires viennent de toute la Suisse, mais aussi de France. Rencontre avec ces passionnés.

Près de 450 tracteurs sont exposés à La Brévine jusqu'à dimanche. Près de 450 tracteurs sont exposés à La Brévine jusqu'à dimanche.

Ils viennent de toute la Suisse, mais aussi de France. Des passionnés de vieux tracteurs ont mis le cap ce week-end sur la 11e édition de la Traco-Mania de la Brévine. Elle est organisée par l’Amicale de vieilles machines du haut du canton. Le public peut admirer jusqu’à dimanche près de 450 machines. Leurs propriétaires, qui exposent parfois plusieurs véhicules, viennent pour certains en tracteurs, même s’ils habitent à l’autre bout de la Suisse, comme l’explique Patrick Zbinden, président de l’amicale. « On a des Tessinois qui sont là, on a des Bernois, des Français (…) et il y en a pas mal qui viennent en tracteur. Ils partent deux jours avant. Ça leur fait une petite sortie. »

Patrick Zbinden : « Il y a quand même des collectionneurs qui font encore certains travaux agricoles avec. »

Fredy Schmid sur son Hürlimann D212. Fredy Schmid sur son Hürlimann D212.

Cette année, les marques Ford et Fordson sont mises à l’honneur. La plupart des ces passionnés de tracteurs sont issus, directement ou indirectement, du monde agricole. Et certaines de ces anciennes machines, même si elles sont de collection, sont toujours utilisées.

La manifestation, qui se tient tous les deux ans, attire du monde. Et même si le président de l’amicale dit avoir de la peine à chiffrer le nombre de visiteurs, il dit attendre entre 3'000 et 4'000 personnes. « Il y a deux ans, c’était noir de monde, peut-être 10'000 personnes. »

La manifestation se poursuit samedi soir avec le bal et dimanche avec, dès 14h, le cortège de tracteurs. /sma

Rencontre avec ces passionnés et le public:

Ces vieux tracteurs sont à découvrir à La Brévine jusqu'à dimanche. Ces vieux tracteurs sont à découvrir à La Brévine jusqu'à dimanche.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus