De la cerise à l’espresso, c’est tout le voyage du café qui est à découvrir cette fin de semaine à La Semeuse. Le torréfacteur chaux-de-fonnier célèbre ses 125 ans avec deux journées de portes ouvertes. La première a eu lieu ce vendredi dès 14h, mais le public n’a pas pu résister à l’attente. Avant même l’ouverture, les visiteurs étaient nombreux à se presser sur le parvis de l’entreprise. Avant d’entrer dans le saint des saints ils ont déjà pu déguster la cuvée spéciale 125e, un assemblage imaginé par le caféologue de l’entreprise.
Beaucoup de Chaux-de-Fonniers sont venus en voisins, mais la manifestation a attiré du monde bien au-delà des frontières de la Métropole horlogère, de France voisine, des cantons de Vaud, Bâle, Fribourg ou du Valais.
Micro-trottoir au cœur de la foule venue visiter les coulisses de La Semeuse
L’espagnol était aussi de rigueur, ce vendredi. Les dirigeants de la Semeuse ont fait venir un de leur producteur du Pérou. Gino Marin de la coopérative Yanesha a apporté des cerises de café. Une découverte pour beaucoup de visiteurs, tout comme le processus qui transforme cette petite baie en boisson stimulante.
Gino Marin, producteur de café : « Tout le monde connaît les graines, mais pas la cerise originale. »
Les festivités du 125e se poursuivent ce samedi à La Semeuse. Les visiteurs sont attendus de 9h à 18h. /cwi